Bons plans

Stations essence 

Les stations essence Coop de Sion et Conthey coopérent pour aider les personnes en situation de handicap à faire le plein d’essence ou à acheter des articles, sans sortir forcément de leur véhicule.

Pour cela, rien de plus simple... Il suffit de téléphoner à la station-service et un collaborateur vous aidera. 

  essence
« Contact a été pris auprès de Coop Mineraloel, qui gère les stations essence au niveau Suisse, afin que la même offre soit possible dans d’autres stations de Suisse. Les gérants seront contactés cet été et sensibilisés à l’accueil des personnes handicapées. Notons qu’ils sont franchisés et libres de faire comme ils voudront ! Comptons sur leur bonne volonté et dès que nous en saurons plus, vous serez informés. »

 

Conthey (Avenue de la Gare 37)

Téléphone :  027 346 58 82
Heures d'ouverture :  tous les jours, de 6h à 22h.
En fin de matinée, il y a moins de monde et le personnel est donc plus disponible. Fréquentation élevée dans l’après-midi et en début de soirée !

 

Conthey (Coop Bassin, anciennement BP, Rue de la Madeleine)

Téléphone :  027 346 52 60
Heures d'ouverture :  lu-je : 9h-19h / ve : 9h-21h / sa : 8h30-17h30 / di : fermé

 

Sion (Rue des Casernes 17)

Téléphone :  027 203 90 15 
Heures d'ouverture :  tous les jours, de 6h à 22h.
En fin de matinée, il y a moins de monde et le personnel est donc plus disponible. Fréquentation élevée dans l’après-midi et en début de soirée !

 

Eurokey 

L'eurokey est un système de fermeture répandu dans certains pays d'Europe. Il repose sur l'utilisation d'une clé universelle. Des installations spécifiques sont réservées à des groupes de personnes qui ont des besoins spéciaux en matière d'hygiène et d'espace. Cette clé n'est remise qu'aux personnes autorisées (personnes en chaise roulante, à la mobilité très réduite, fortement handicapées de la vue, stomisées ou présentant une affection chronique de la vessie ou du système digestif).

L’eurokey est utilisée pour les ascenseurs, les monte-escaliers, les toilettes, les vestiaires, etc. En Suisse, plus de 2'000 installations sont actuellement équipées de ce système.

Une application gratuite « eurokey » pour smartphone (iPhone et Android) permet désormais de localiser les installations lorsque vous êtes en déplacement. Par ailleurs, les toilettes équipées du système eurokey sont recensées dans les applications de nos partenaires : wc guide, paramap,gps tracks.

Pour une commande de clé eurokey, prenez directement contact avec la Fondation Emera, responsable pour le Valais. 

 

eurokey

Facilités de parcage accordées aux personnes à mobilité réduite

En application de l’art. 1, al. 2, de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, le Conseil fédéral a décidé, via l’art. 20a de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), que les personnes à mobilité réduite et les organisations qui les transportent peuvent bénéficier de facilités de parcage.

Pour stationner son véhicule sur une de ces places désignées, il faut avoir une carte de stationnement et la placer visiblement dans le véhicule. Ou alors, il faudra payer une contravention…

Pour obtenir une carte de facilité de parcage en Suisse, la personne requérante doit être en situation de mobilité réduite. Cela se manifeste par le fait que la personne handicapée ne peut, de manière permanente ou pour une période temporaire d'au moins six mois, se déplacer à pied que sur une distance d'environ 200 mètres, soit avec des moyens auxiliaires spéciaux, soit en étant accompagnée.

En Valais les cartes sont délivrées par la police municipale sur la base d’un certificat médical.

Pour de plus amples informations voir le site de l’ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES « ASA » :

https://asa.ch/fr/prestations-de-service/facilites-de-parcage-accordees-aux-personnes-a-mobilite-reduite/

Durée de validité de la carte

La carte de stationnement est valable généralement pour une année; elle est délivrée pour une durée maximum de 5 ans, et la durée minimale de l'autorisation est de six mois. La carte est renouvelée sur demande. Pour les handicaps temporaires, un certificat médical datant de moins de quatre semaines est à joindre à la demande. La carte est valide sur le territoire suisse et dans les pays qui ont adhéré à la recommandation de la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT).

Directives

La carte de stationnement permet le parcage au maximum durant trois heures. En plus des places de parcage indiquées, les détenteurs d’une carte de stationnement bénéficient de certains autres avantages en termes de facilité de parcage. Ainsi, ils peuvent parquer leur véhicule sur les emplacements officiels pendant une durée illimitée (24h). Les facilités de parcage ne s'appliquent cependant pas sur les aires de stationnement exploitées à titre privé. Dans les zones de rencontre et dans les zones piétonnières (lorsque la circulation y est autorisée), la carte de stationnement permet le parcage au maximum durant deux heures.